J’avais depuis quelques semaines des problèmes de ralentissement dans Urban Terror, je passais brusquement de 70fps à 30fps, puis je revenais à 70fps pour retourner quelques minutes plus tard à 30fps. Chose d’autant plus étonnante que c’est le moteur de Quake 3 qui le fait tourner, donc logiquement mon PC peut y faire face facilement.

Au début je me disais que ça devait être mes drivers qui date de 2006 qui déconnaient. Mais chacun sait que la vérité est ailleurs, n’est ce pas ? Et il se trouve qu’en regardant la température du processeur en plein jeu, je montais à 100°c ! Ça semble assez énorme, mais mon turion y résiste volontiers, par contre le ventilateur tourne à pleine puissance. A une telle température le portable fait automatiquement descendre la fréquence du processeur, ce qui permet de baisser sa température très rapidement. Mais ça réduit aussi les performances très rapidement, d’où ma chute de fps en jouant. Dans l’hypothèse où la température continue à monter, le portable s’éteint automatiquement.

Alors qu’elle est l’ennemie ? La poussière, mon bon ami ! Oui, c’est elle qui bloque l’aération entre l’extérieur et le ventilateur du portable. Pour l’enlever il suffit de la retirer en ouvrant les plaques en dessous du portable qui permet de donner accès au pièces facilement changeable, et si le PC est bien fait, à l’aération de celui-ci.

Je vais vous expliquer rapidement la démarche que j’ai suivit pour mon portable : un Asus A6T. N’oubliez pas de le débrancher complètement et d’enlever la batterie, pour éviter des cours circuits ;).

Tout d’abord j’ai du ouvrir la trappe qui se trouve proche de la grille d’aération et de la prise d’alimentation. Elle ne s’en va pas facilement, il y a deux fiches en haut et une à gauche qui la tiennent en plus des deux visses. La plaque enlevé, vous devriez pouvoir admirer le ventilateur et deux caloducs.

La poussière se colle à la seconde grille en cuivre qui se situe à l’intérieur du portable entre le ventilateur et la grille extérieur. Pour la nettoyer il va falloir faire attention : un genre de papier épais et flexible qui a une teinte aluminium doit se trouver entre le bloc ventilateur et le haut de cette grille. Il faut le replier du coté du bloc ventilateur pour mettre en vue la poussière. Vous pouvez commencer à nettoyer la grille, personnellement j’ai utilisé des cotons tiges très légèrements mouillés, ce qui permet récupérer la poussière qui se balade. Mais je pense qu’un pinceau fin sera plus efficace pour nettoyer les interstice entre les plaques de cuivre. Normalement après un bon nettoyage il ne devrait plus rester de grumeaux de poussière entre les plaques, l’air doit passer sans être gêné.

Le nettoyage finit vous repliez le papier pour reformer le pont entre la grille de cuivre et le bloc du ventilateur, et vous pouvez remettre la plaque et tester si votre température a baissé.

Résultats après nettoyage :
Déjà j’ai moins de bruit produit par le ventilateur. Ensuite niveau température je suis passé de 65°c en utilisation bureautique à 56°c. Et pour les jeux de 100°c à 70°c, jolie baisse ce qui fait que le ventilateur ne tourne même plus à fond lorsque je joue. Pour information mon processeur est un Turion64 X2 TL52, un Core 2 Duo devrait avoir normalement une température bien plus faible.

Pour faire mes relevés de température j’ai utilisé ce petite programme qui permet notamment d’enregistrer des logs, ce qui est fort pratique pour les lire après avoir joué.

