Etant obligé d’utiliser Matlab pour faire des TP de math et de traitement de signaux, je me devais de trouver une solution de rechange pour les terminer chez moi. En effet Matlab est un programme commercial qui n’offre qu’une version d’évaluation de 15 jours. J’ai alors testé quatre programmes de calcul scientifique : Scilab, FreeMat, Euler et Maxima. Le seul qui m’a permis de copier coller des commandes Matlab fut FreeMat. Il offre en plus une vue des variables utilisés. Par contre j’ai pas encore eu le temps de le tester en profondeur, mais il est sûr que pour l’instant c’est le plus efficace est le plus simple (je sais que Scilab permet de traduire des commandes Matlab en commandes Scilab).

Si vous n’êtes pas obligé d’utiliser Matlab vous pouvez commencer à utiliser Scilab qui semble très bien.

Je précise que les quatre programmes testé sont libre et tourne sous windows. Scilab et Freemat tourne aussi sous MacOS et Linux, les deux autres je ne sais plus.

