J’ai installé il y a quelques jours la nouvelle version d’Ubuntu Hardy sur mon portable Asus A6T. Et j’ai eu deux soucis : pas de réseau ainsi qu’aucun son à la sortie de la prise jack.

J’ai tout d’abord voulu faire une installation à partir de ma Feisty, l’installation c’est bien passé (en dehors du fait que le driver nvidia plantait toutes les dix minutes, ce qui fait que j’ai dû rebooter plusieurs fois pour terminer l’installation…). Mais au reboot de fin d’installation je n’avait plus de réseau, un $sudo dhclient ni fit rien, je reboot pour passer à la précédente version du noyau et là ça marche. Alors je cherche sur le net pour trouver une solution et je tombe sur ce rapport de bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/141343 ce rapportant au chipset r8169 de Realtek utilisé dans mon portable. Quelqu’un propose en commentaire de mettre pci=nomsi dans les paramètres du kernel, ce qui marche. Par contre ça sent le contournement de problème plus que ça résolution :/
J’ai donc dans mon fichier /boot/grub/menu.lst les lignes suivantes :

title Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=265b7039-8201-40ea-8143-ed4961ab664c ro quiet splash pci=nomsi
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

Ensuite je me suis aperçu que ma prise sortie jack ne faisait pas son boulot la feignasse ! La solution ce trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org:81/audio_intel_hda . Donc un problème avec le HDA d’intel, j’ai ajouté la ligne suivante dans mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base
options snd-hda-intel model=asus
pour trouver quel « model » je devais utiliser j’ai regardé dans ce dépôt au lieu de télécharger les sources juste pour ça.

Mon prochain billet portera sur comment passer du dualscreen à du monoscreen pour jouer, on va trop s’amuser youpi yah !

