Dans mon billet relatant mon installation d’Ubuntu Hardy j’avais eu un problème avec ma carte ethernet, et j’avais du ajouter une option pci=nomsi au kernel pour avoir le réseau. Je suis retourné voir le rapport de bug sur launchpad se rapportant à se problème, j’ai vu qu’il y avait une solution disponible qui marche chez moi.

J’ai du exécuter la commande proposée dans un autre commentaire, pour avoir un driver fonctionnel, et que le driver r8169 ne soit plus lancé.
commande :

$sudo update-initramfs -c -k all

Le problème ? Le driver du chipset r8169 était utilisé à la place du driver r8168 par le kernel, mais le bug a apparut seulement depuis que l’option msi du noyau est mise par défaut, c’est à dire depuis la 2.6.24. Voila une bonne chose de faite, plus qu’à essayer de résoudre le gel de X causé par le driver nVidia, je pense que là il va falloir s’en remettre aux forces obscures.

